167 route d'Aubignan 84190 Beaumes de Venise
PAGE SUIVANTE >> VINS ET PRODUITS
Découvrez ci-dessous notre gamme de produits répartis sur plusieurs appellations qui vous ravira pour tous vos bons moments de l'apéritif audéssert.
Lire la suite... »
Le domaine au cours des années a voulu s'étendre sur différentes appellations pour pouvoir avoir un panel de produits.
Aujourd'huit, les 45 hectares sont répartis comme suit :
13 ha de cru Vacqueyras
5 ha de cru Beaumes de Venise
5 ha de muscat Beeaumes de Venise
4 ha de Côtes du Rhône
5 ha de Côtes du Ventoux
2 ha de Vins de Pays
11 ha de raisins de table
Ainsi qu'environ 300 oliviers
Toutes les productions sont conduites en agriculture raisonnée et nous somme soucieux de l'environnement qui est le point indispensable pour la transmission à nos enfants et petits enfants. Pour l'encépagement les différentes appellations ont chacune leur caractéristiques : les rouges à base de Grenache, Syrah et Cinsault - les muscats de Beaumes de Venise avec le muscat petits grains blanc et rouges et les vins des pays issus de Marselan et Merlot.
Le vignoble s'éveille, les bourgeons se développent et le travail commence tout azimut :
- ébourgeonnage pour réduire les rendements et éclaircir les souches
- relevage pour les parcelles palissées (environ 80% du domaine)
- éclaircissage du sarment
- vendanges en vert sur les parcelles trop productives ou les jeunes vignes
- mais aussi du tracteur avec le travail du sol, le rognage qui consiste à rabattre les pousses de la vigne et les traitements.
Tous ces postes sont menés de front, pour cela l'exploitation embauche 7 personnes et a un coup de main de la famille.
La récolte se fait sentir et dès la mi-juillet nous attaquons à récolter le raisin de table qui débute par le cépage prima puis cardinal s'en suit le danlas, muscat d'Hambourg et Alphone Lavallée.
Mais souvent à la fin août nous avons un chevauchement de récolte car nous avons en parallèle les vendanges 100% manuelles, et tout particulièrement le cépage muscat petits grains et les blancs : Viognier, Roussanne, Marsanne.
Enfin la récolte rentrée, nous voici près pour le nouveau millésime.
Les vendanges finies, vient le temps de la vinification avec un matériel tout neuf tel que des cuves totalement automatisées et gérées informatiquement. Nous allions la tradition et la modernité pour élaborer toute une gamme de vins et même de jus de fruits car nous sommes également dotés d'un pasteurisateur.
Au niveau du vignoble, l'entretien du territore se met en route : nettoyage des talus, arrachage des vieilles vignes et des pieds morts, labours des sols.
Mais aussi une toute petite dernière récolte : les olives. Elles sont ramassées une nouvelle fois manuellement.
En ce temps là dans les vignes il ne nous reste que la taille et le broyage des sarments. Fin d'hiver, vient l'attachage des jeunes plantiers et la taille des oliviers.
En tracteur il n'y a que l'entretien des sols par des labours.
Au niveau de la cave, il nous faut préparer des vins pour la mise en bouteilles. Ceci signifie faire de sosu-tirages et passer les vins à la filtration pour en finir à la mise en bouteille et étiquettage. Nous voici prêts à commercer.